Bonsoir mes petits bouts de laine, il y a quelques semaines je découvrais le Tricotin ! Oui oui, je ne connaissais pas avant, mais comme on dit dans un cas pareil : « Mieux vaut tard que jamais ». Je trouve le principe plutôt sympa et je dois dire que ça m’inspire. C’est vrai que c’est plutôt destiné aux enfants et donc c’est simple à réaliser. Il faut croire que je dois être un peu fainéante et j’aime quand l'apprentissage de la technique va vite.


Je m’étais acheté un petit Kit de démarrage, et autant dire que la réalisation de base (un bracelet qui ressemble à un nœud de 8) donnait pas vraiment envie, sans parler des couleurs. Mais j’ai compris le principe et j’ai vite imaginé pleins de choses à fabriquer avec.
Voilà un petit moment que je voulais faire des maisons et former une rue (déformation professionnelle, j’aime la ville et le rythme des façades variées des maisons). C’est d’ailleurs quelques choses qu’on retrouve souvent sur les blogs et les sites des créateurs : les maisons (en bois, en céramique, peintes, en stickers, etc.)
Ce que je trouve intéressant, c’est l’accumulation, l’effet de collection. En puis je voulais retrouver l’idée d’une « skyline » de rue (mais sans gratte-ciels), une sorte de petit village. Je vous montre donc mes maisonnettes en fil de fer et tricotin. Les couleurs sont assorties avec mes murs et ma déco : j’adore le jaune moutarde et celles qui vont avec (faudra que je vous montre ma chambre, un jour). C’est un modèle simple mais je me demande si je ne vais pas tester avec cheminée ou porte d’entrée, voir même un remplissage.

J’espère que ça vous plait ! Et maintenant que j’ai bien galéré à faire des mètres de tricotin, j’ai découvert qu’il existe une machine automatique (avec manivelles, Messieurs, Dames !)… Je vais peut-être demander ça à Noël, mais vais-je tenir jusque-là ? C’est moins sûr !

Il faut :
Du fil de coton (celui utilisé est mon fil à crochet), un tricotin et son aiguille (moi j’utilise mon crochet), du fil de fer (assez rigide), une pince coupante, une aiguille à laine, du papier quadrillé et un feutre.

1. Dessiner un modèle de maison sur du papier quadrillé. N’hésitez pas à multiplier les modèles, c’est plus joli que plusieurs maisons identiques.
2. Tricotiner (doit-on dire comme ça ? hihihi) un « fil » de la longueur de votre dessin : utiliser votre patron pour voir combien il vous faut. Garder les fils aux extrémités.
3. Utiliser le fil de fer et former les maisons en suivant toujours votre patron. Utiliser une pince pour bien plier les angles. 
4. Enfiler le fil de fer dans le tricotin (comme si c'était une graaaande chaussette) et attacher les extrémités pour fermer la forme.
5. Faire un nœud avec les fils d'extrémité du tricotin. Utiliser l'aiguille pour cacher les fils :


Envie d'offrir ou de se faire plaisir ? Retrouvez des maisons en tricotin sur la boutique en ligne
Bonjour mes petits Rudolphes, il était temps que je finisse mon calendrier de l'avent, plus que quelques jours avant décembre. Il est plutôt pour les grands (parce qu'il y a pas de cadeaux, c'est juste de la déco) mais tout le monde peut l'apprécier. J'avais envie d'un calendrier qui soit de la déco et qui se construit progressivement pendant l'avent. Et quand j'ai regardé mon frigo triste et sombre, j'ai eu envie de le décorer pour les fêtes.
Du coup, je combine les deux et hop ! Un calendrier de l'avent aimanté ! C'est un sapin que l'on décore un peu tous les jours : des boules, des étoiles, des guirlandes, toutes numérotées et on finit, le 24, par la grande étoile tout en haut de l'arbre ! Je suis plutôt contente du résultat, il est pas tout mignon ? Bon maintenant faut être patiente ! J'enlève tout et on le verra entièrement décoré le jour du réveillon... Bon je vous montre quand même ce que ça donne... 
C'est aussi l'occasion pour moi de tester ma première animation ! C'est facile en fait ! Et hop ! Tout le mois de décembre en 3 secondes ...
Il faut :
LE SAPIN : du masking tape de différentes couleurs (ici or et noir)
LES BOULES ET LES ETOILES : de la pâte à modeler qui sèche à l'air, du fil métallique fin, du ruban adhésif aimanté, un feutre noir fin, des stickers chiffres, un cutter ou couteau pointu, un modèle d'étoile et de boule (ou des emporte-pièces), du vernis à ongles pailleté
LES GUIRLANDES : des papiers aux couleurs assorties, de la ficelle, de la colle, du ruban adhésif aimanté, des stickers chiffres.

1. LES BOULES ET LES ETOILES. Aplatir de la pâte à modeler blanche sur un plan de travail. Découper à l'emporte-pièce ou avec un modèle en carton, 10 étoiles et 10 ronds sans oublier la grande étoile. Découper dans du fil métallique des petites "agrafes" et les planter dans les boules pour former les accroches. Laisser sécher 24 heures environ.
 2. Une fois sec, dessiner au feutre des motifs variés. Utiliser du vernis à ongles pailletté pour la grande étoile. Coller ensuite les stickers chiffres (n'oubliez pas d’intercaler des guirlandes dans la suite de chiffres, pour éviter de toutes les mettre à la fin) et du ruban aimanté sur l'arrière.
3. LES GUIRLANDES. Découper des fanions dans les papiers de différentes couleurs (on peut aussi utiliser du masking tape) en double épaisseur. Les coller sur une ficelle coupée à la longueur souhaitée (voir photos)
4. Coller du ruban adhésif aimanté sur l'arrière et un chiffre sur un des fanions. Former, ainsi, trois guirlandes
5. LE SAPIN. Dessiner un sapin avec du masking tape sur votre frigo.
6. Patienter jusqu'à Noël pour voir le sapin complètement décoré...


Bonsoir mes petits cœurs ! J’ai récemment fait de grandes découvertes à propos des Poscas ! Vous savez ces marqueurs qui coûtent un bras (voir un œil en plus) et que je n’avais jamais pu me payer jusque-là. J’ai commencé par m’en acheter un il y a 2 semaines (un noir de taille moyenne) et puis je me suis renseignée du coup. J’ai découvert les possibilités infinies sur tous les supports de ces marqueurs génialissimes ! 
Je voulais faire un cadeau d’anniversaire pour quelqu’un qui collectionne les tasses «  I  » + nom de pays (cette personne se reconnaîtra) . Je n’en ai pas trouvé sur ma ville, alors je l’ai fait moi-même. Au début, je pensais juste acheter une tasse déjà écrite et mettre une étiquette à la place du pays. C’était sans compter sans mon nouvel ami Mr POSCA ! Lorsqu’on dessine sur de la porcelaine et qu’on passe le support au four, le dessin ne s’efface plus (bon évitez le grattoir de l’éponge et le lave-vaisselle).
J’en ai donc acheté d’autres (des Poscas) et j’ai complètement customisé la tasse : plus grand-chose à voir avec l’original, hein !? Par contre, il vaut mieux prendre un support complètement blanc (ou au moins uni), le dessin d’origine forme un léger dégradé après cuisson, mais rien de très grave.
Moi j’ai « cuit » ma tasse 30-35 min à 170°C. Peut-être il faut mettre plus mais j’ai eu peur qu’elle explose dans le four…


Et voilà !! C'est fini pour ma part du défi ! Voici donc un récap' de ce que j'ai réalisé avec les merveilles que j'ai reçu (voir ici, si vous avez oublié) :
> une déco d'anniversaire de princesse (ruban, tissus, plumes)
> des couronnes des princesses pour décorer la table (colle à paillettes, strass)
> des oiseaux suspendus (oiseaux en métal, plumes, ruban)
> boucles d'oreilles Halloween (plumes, fleurs en résine, tiges à perle en métal vieilli)

Je suis un peu à la bourre mais je transmets le flambeau !! J'ai donc tiré au sort la prochaine.... Attention : roulement de tambours !!

La bloggeuse suivante est donc :
CARODELS 


Je prépare le colis le plus vite possible pour toi Caro, mais je pense qu'on peut te laisser 2 mois aussi (ça passe très vite). Qu'en pensez vous ?

Petite mise à jour : avec les autres bloggeuses, on met le défi en suspend jusqu'à ce que Miss Little Perfect nous retrouve sur la toile !! Comme Il me reste pleins de choses des colis reçus, je vais peut être continuer un peu !!