Bonsoir mes petits bouchons ! Nous voici à deux jours de la nouvelle année 2014 ! Je ne sais pas comme c'est pour vous mais moi j'organise toujours mon réveillon de la nouvelle année un peu à "l'arrache". Je n'arrive pas à me décider : à quelle fête vais-je aller ? Tous les ans c'est le même dilemme : je ne peux pas être avec tout le monde... Une chose est sûre par contre, je vais faire de la déco moi même. L'inspiration, je ne suis pas allée la chercher bien loin : dans mon supermarché habituel, au rayon des décos de Noël où tout est soldé -50% depuis une semaine. J'ai trouvé des décos dorées genre cheveux d'ange mais en plus gros. C'est parfait, j'imagine déjà pleins de possibilités.
Le doré, moi je l'aime avec du noir pour faire classe et chic ! Un tour dans le placard aux travaux manuels et hop ! Des feuilles épaisses de papier noir, du masking tape, de la colle, et d'autres petites choses qui traînaient depuis la dernière fête et c'est parti ! Une après-midi de bricolage pour préparer une ambiance festive !



Les affiches 2014
Il faut : des cheveux d'ange dorés (ou des paillettes), du papier épais noir, du masking tape gris et noir, un marqueur Posca blanc, du ruban de sequins noirs, de la colle, un critérium ou crayon gris.
 1. Découper 4 carrés de 21x21 cm dans le papier noir. Former un cadre avec le masking tape, le marqueur ou le ruban de sequin (qu'il faudra coller).
2. Dessiner les chiffres sur les affiches. Découper des paillettes de 2 cm dans les cheveux d'ange. Encoller sur le tracé et disposer rapidement les paillettes en tapotant pour qu'elles se collent. Retourner et secouer pour enlever le surplus. Pour varier les textures des chiffre, on peut garder des bandes dorées et les superposer. (voir les photos)

Les chapeaux de fête 
Il faut : les cheveux d'anges dorés, du fil de nylon transparent, du papier épais noir, du ruban de sequins, du masking tape, de la colle, un fil élastique (ou des rubans)
1. Découper des cheveux d'ange de 15-16 cm environ. Les attacher par leur centre avec un fil de nylon. Conserver de la longeur de fil. Replier et attacher les cheveux dorés pour former un pompon avec un autre fil transparent. Le scotcher au sommet du chapeau que vous aurez découpé dans le papier noir épais (voir ici pour le modèle à télécharger)
2. Former le chapeau et scotcher provisoirement. Faire de même à l'intérieur. Enlever le scotch à l'extérieur et coller. Maintenir jusqu'à ce que ce soit sec.
3. Encoller la base du chapeau et coller le ruban de sequins noirs. Fixer le fil élastique (ou des rubans) avec le masking tape. Décorer le chapeau avec des paillettes (ou autre chose, laissez parler votre imagination)

Les sarbacanes
Il suffit de colorier au marqueur des sarbacanes en conservant le doré.

Mélangeur ou décoration de boisson
Il faut : des pics à brochettes en bois, des marqueurs, du papier dorée de 10x10 cm pour chaque décoration (ou des cheveux d'anges dont-il reste une bande de quelques centimètres pour les maintenir), du scotch
Colorier des bandes noires sur les pics en bois. Découper des franges (environ 10 cm) dans le papier dorer en gardant une bande de 1 cm à l'autre extrémité (ou utiliser les cheveux d'ange). Scotcher le pic que l'extrémité du papier. Enrouler autour du pic et scotcher (transparent) pour maintenir.

Voilà ! Bonne fête !
Bonjour mes petits lutins de Noël ! Ça y est : nous y sommes. Ce soir c'est Reveillon. Dernier jour pour acheter les derniers cadeaux. On s'active à la cuisine pour préparer le repas de fête. On danse sur le canapé en écoutant Jingle Bell Rock (enfin, moi je le fais). On porte un beau pull avec tête de rennes, un bonnet de Père Noël, et les boucles-d'oreilles assorties (ça aussi je le fais, pas vous ?!). On essaye de faire du vin chaud avec ce qu'il y a dans le placard (c'est l'intention qui compte et avec des bonnes choses, ça peut pas être mauvais...). On retrouve la famille qu'on avait pas vu depuis longtemps. Et malgré le froid, la tempête, la pluie, on a chaud au cœur...

Bonne fête à tous et comme dirait Franck (Sinatra, bien sur ) :
Have Yourself A Merry Little Christmas


Bonsoir mes petits sucres d'orge ! J-2 avant le réveillon. J'espère que vos paquets sont prêts ! Sachez qu'il n'y a pas que le contenu qui est important, l'emballage et le petit mot ou la carte qui l'accompagne, font aussi partie du plaisir d'offrir. J'aime faire de jolies cartes pour les cadeaux (surtout pour des cadeaux papiers genre bon d'achat) et quand il en reste on peut les envoyer par la poste pour les vœux. Je vous montre comment j'ai réalisé une carte sapin en 3D avec un livre ancien acheté en vide grenier.
Il faut :
Un livre ancien (avec les pages jaunies c'est mieux), une aiguille, du fil de couleur claire, du papier épais rouge (ici blanc sur le verso), des stickers étoiles argentées, une perforatrice étoile, des étiquettes "Bonnes fêtes" et "meilleurs voeux" imprimées, et tout autre élément décoratif assorti qui vous inspire, de la colle, un cutter, une équerre, un critérium.
1. Déchirer quelques pages du livre (7 ou 8). Sur la première, tracer une ligne verticale au milieu de la page. Faire deux marques sur la ligne (croix par exemple) qui définissent la hauteur de votre sapin (ici 10 cm environ).
2. Superposer toutes les pages et les maintenir ensemble avec des trombones. Préparer du fil et une aiguille pour coudre les pages. Commencer par piquer l'aiguille à travers l'épaisseur des pages sur les marques (croix) afin de reporter sur l'arrière la ligne verticale. Coudre les feuilles ensemble avec le fil et l’aiguille, en suivant les lignes. Faire des points de 1 cm environ, un point dessus, un point dessous. Arriver au bout de la ligne, continuer dans l'autre sens, en repassant dans les même trous et revenir ainsi au point de départ. Fermer par un nœud.
3. Plier l'ensemble sur la couture. Dessiner un demi sapin et couper au cutter (attention de ne pas couper le fil, laisser 1-2 mm de marge). Déplier le sapin et bien marquer les pliures de chaque "page".
4. Préparer des étoiles avec les chutes de papier. Imprimer le texte et découper les étiquettes.
5. Plier un A5 (une demi page A4) de papier rouge en deux pour former une carte. Encoller l'arrière du sapin (plutôt le côté du nœud de la couture) et le coller sur la pliure de la carte. Placer un sticker étoile en haut du sapin. Décorer avec les étoiles et le texte.
6. Sur la 1ere page de la carte vous pouvez utiliser une autre page du livre pour faire une jolie présentation et ajouter un petit mot sur une étiquette ("de la part de ...", "pour mon neveu préféré", etc.)
Vous n'avez plus qu'à offrir pour Noël ou la nouvelle année, accompagné ou non d'un cadeau...

Cet article a été sélectionné en Une du site 




Bonsoir mes petits bonshommes de neige ! Pour la déco de la table de Noël, je suis toujours très inspirée ! J'ai des idées en tête dès le mois de novembre. Oui mais voilà : je fabrique une partie de mes cadeaux. Ça et la préparation du repas de Noël, je suis donc toujours un peu "charrette" pour la déco de la table. Je vous montre ce que je fais avec pas grand chose... Un peu de récup, des branches en trop sur le sapin, et un petit tour dans le panier de pelotes de laine. Je vous préviens : je récupère tous les contenant en verre qui sont un peu sympa (j'en ai des étagères entières) : petites bouteilles, bocaux, etc.
Avec quelques photophores "forêt", on dispose les bouteilles et bocaux sur la table. On utilise de la laine pour faire des petits nœuds autour. On récupère des branches qui sont en bas du sapin (ou en forêt pour ne pas l’abîmer). Une partie sera utilisée telle quelle et mise dans les bocaux. L'autre partie, on lui enlève les épines et on entoure de la laine sur certaines branches (les mêmes couleurs que pour les bocaux). On place ces branches dans les contenants en verre. On saupoudre de fausse neige : et voilà ! Ça vous aura pris environ 10min). N'hésitez pas à ajouter des petites décos (étoiles, bougies, etc) !

 


Bonsoir mes petits oursons ! Je continue avec ma petite déco pour les fêtes. Chez moi, il y a un mur qui se décore petit à petit. Je veux y fixer des tablettes, des cadres mais j'ai un peu de mal à franchir le pas. Pourquoi ? Ben en fait, j'ai tellement galéré pour refaire un enduit propre et uniforme que faire des trous sur ce mur me déchire le cœur... Mais on a inventé le M.A.S.K.I.N.G - T.A.P.E !! Du coup pour Noël, je me suis lâchée ! Voilà ce que j'ai fait :
Je vous présente mon trophée "Spécial Noël" : ma version de Rudolphe, dessinée avec 5 rouleaux aux motifs différents et dans les tons noir et or. Et puis pour parfaire le dessin, j'ai fixé des petites boules (elles doivent être légères) avec un petit fil et hop : un morceau de masking tape pour les accrochées.
Les possibilités sont tellement infinies ! J'ai ajouté du texte et des gros flocons de neige.

Bonsoir mes écureuils ! Voici quelques images de l’esprit de Noël. Une fois n’est pas coutume, pas vraiment de DIY mais uniquement des inspirations déco que j’ai été chercher … chez moi ! Comme je le précisais dans un article précédent, l’ambiance de cette année (et plus ou moins celle des précédente d’ailleurs) est plutôt « naturelle / nordique ». C’est vraiment comme ça que je vois Noël !
En plus, c’est l’occasion pour vous de découvrir les premières photos de mon appartement… C’est peu mais je vous promets de vous en montrer plus une fois les fêtes passées. En attendant je vous laisse découvrir mon sapin, mes animaux (attention, il y en a un vrai ! Saurez-vous le trouver ?), mon chez moi de Noël, quoi !!
Ah oui, je vous mets encore une petite Chanson de Noël, parce qu’en ce moment je n’écoute que ça,(héhéhé !!) pour profiter de l'article un peu plus !

Noël sous cloche, des étoiles en masking tape, des boules redécorées :

Des rennes, en coussin, en peluche...

Une collection de chouettes...

Une bougie, du verre, du fait-main et du masking tape pour plus tard...

Mon beau sapin, roi de la forêt, protecteur des animaux...

Des boules, en verre ou de pin, et de la neige !

Il ne manque que la crèche... Plus tard sans doute.


Bonsoir mes petites étoiles ! Ce weekend, j'ai fait mon sapin. Et la déco de mon appartement aussi d'ailleurs... J'ai donc pleins de jolies choses à vous montrer ! Je commence par la déco du sapin, avec des petites boules couleur crème auxquelles il manquait un petit quelque chose. Cette année j'aurais bien fait une déco noir, blanc et or. C'est classe et sobre, tout en conservant l'aspect festif. Bon, par contre, il n'était pas question de racheter toutes les décos de Noël. J'ai donc sorti mes marqueurs ! Des formes géométriques, des lignes, des points et hop ! Des jolies boules uniques et originales.
Je trouve que préparer Noël c'est mieux que de le fêter ! Des biscuits à la cannelle, du vin chaud, des Christmas Carols avec Nat King Cole et Franck Sinatra, l'odeur du sapin qui embaume toute la maison. Il n'y a pas mieux, "It's The Most Wonderful Time Of The Year".
Il faut des boules et un marqueur (ou plusieurs pour varier les couleurs). J'avais utilisé un Posca pour commencer mais si les boules sont trop lisses, le dessin peut s'atténuer avec les frottements. Je vous montre quand même comment étaient les boules avant décoration :

Cet article a été selectionné sur le site : 
Abracadacraft, Des idées pour  aujourd'hui et pour deux mains
Bonsoir mes petits flocons de neiges ! Votre déco de Noël est-elle prête ? Et votre sapin !? Plastique ou naturel ? Chez moi cette année, c’est le grand jeu pour mon premier vrai Noël dans mon appartement après le gros chantier de rénovation. Du coup j’ai pleins  de projets, même si je sais que je ne pourrais pas faire tout ce que j’ai prévu. Je commence donc tout doucement à bricoler quelques décorations avant d’acheter mon beau et grand sapin naturel !! Depuis quelques temps déjà je le décore dans des tonalités plutôt naturelles qui rappellent la forêt, le froid, la neige. Je ne voudrais pas le dépayser... En attendant le prochain article sur mon sapin, je vous propose quelques idées DIY pour votre déco.
Les étoiles blanches sont en pâte à modeler qui sèche à l’air. Ce sont les même que pour le calendrier de l’avent du frigo. Avec un emporte-pièce ou un modèle en carton, et hop ! (Pour des photos voir ici)
La grande étoile est en laine marron. J’ai utilisé le tricotin automatique que je viens d’acheter (c’est génial !) et comme pour les maisons (ici), j’ai passé un fil métallique à l’intérieur.
Le reste de la déco, un petit tour dans mes jardineries préférées et j’ai rapporté boules, ruban, bougeoirs, bougies. J’en ai même profité pour repérer quel sapin je vais choisir ;-)

Cet article a été selectionné sur le site : 
Abracadacraft, Des idées pour  aujourd'hui et pour deux mains