{Artiste à Decouvrir} Voyager à Travers Les Gravures Poétiques de Lynda

Bonsoir mes chers lecteurs ! Aujourd'hui pas de DIY : je vais pour une fois vous présenter une artiste talentueuse qui mérite d'être connue. Elle s'appelle Lynda Durand et sa spécialité est la gravure. Vous allez me dire : la gravure !? C'est pas très moderne ça ! Et bien vous allez changer d'avis une fois que vous aurez lu cet article. Elle s'inspire de ces nombreux voyages en Espagne, au Portugal par exemple. Elle retranscrit, dans ces gravures, de manière poétique des paysages urbains essentiellement, mais aussi quelques portraits ou paysages naturels. Son dessin si particulier est complété par des collages de textures aux couleurs variées qui mettent en avant certains éléments de la composition et apporte de la chaleur et de la vie.
La technique utilisée est la gravure sur plaque de métal (sachez qu'on peut aussi graver sur bois par exemple), puis après avoir passé de l'encre, la plaque est est disposée dans une presse avec des feuilles de papiers (ne me demandez pas quel type mais on utilise bien évidemment pas du A4 standart...). Chaque gravure est numérotée, en général il existe entre 5 et 10 impressions toutes uniques grâce aux collages.
Architecte/Urbaniste, Lynda travaille sur ces gravures dans son appartement/atelier à Lorient. Vous pouvez apercevoir à travers mes photos quelques morceaux de son intérieur et son bureau baigné de soleil (Je ferais un autre article sur la rénovation de son appartement plus tard). 


Lynda expose actuellement à deux endroits en Bretagne. A Rennes, chez Niü, boutique de design dans le centre-ville, on peut acheter certaines de ces productions. A Lorient, la librairie Chapitre expose les gravures d'un collectif de 10 artistes dont-elle fait partie à partir de vendredi, jusqu'à la fin du mois de janvier. Si vous n'êtes pas en Bretagne, vous pouvez toujours aller faire un tour sur son site pour découvrir toutes ces productions, ou regarder la sélection qui suit :

 


1 commentaire:

  1. oh quelle jolie découverte, j'adore l'association de la gravure et des collages!

    RépondreSupprimer