Un bateau-Urne Façon Piñata {DIY}

Après 2 mois de pause, me voici de retour ! J'en avais bien besoin : grosse baisse de motivation. Plutôt que de saturer complètement, j'ai laissé un peu le blog en vacances, tant mieux c'était l'été. J'ai tout de même bricolé, je ne sais pas à quel rythme je publierais, mais j'ai quelques petites choses en réserve...
Il y a quelques semaines une de mes amies fêtait ces 30 ans (et oui... ça arrive à des gens bien) ! On avait lancé l'idée d'une fête sur le thème croisière. Je l'ai prise au mot et comme on voulait qu'elle s'achète un gros cadeau plutôt que chaque invité apporte un petit, je me suis dit : "je vais faire une urne (ou boite à enveloppe?) en forme de bateau de croisière !" Un truc marrant, pas trop réaliste avec des grosses cheminées et des guirlandes de fanions genre Titanic ou le Normandie (oui, parce que je veux pas qu'il coule avec les enveloppes).
J'ai toujours rêvé de faire une piñata mais je n'avais jamais eu l'occasion, donc je m'en suis inspirée pour la boite. D'ailleurs on peut tout à fait envisager de prendre le même principe pour en faire une et la remplir de bombons.
Il y a une fente à l'arrière (je voulais pas qu'elle soit trop voyante mais j'aurais pu la faire sur l'avant du pont du bateau). Dessous, une petite trappe permet de récupérer les enveloppes. Quoique récupérer les enveloppes, à la batte, en démolissant la boite peut être drôle (ou pas).
 Il faut :
Du carton craft de récup, une boite de biscuits (ici biscuit petits déjeuner), du papier crépon de couleurs variées, deux rouleaux de papier toilettes, deux piques à brochette en bois, du fil, du papier de couleur, un morceau de ruban, de la colle forte (type colle scotch verte), du ruban adhésif, un cutter, des ciseaux, un crayon.

1. Commencer par dessiner la forme du bateau sur du carton craft : ce sera la base de la boite. Reproduire cette forme à l'identique en détourant au crayon sur un autre morceau de carton : ce sera le pont du bateau. Découper une ou plusieurs bande de carton de la hauteur souhaitée pour la boite. Il faudra faire des légères coupures sur la face extérieure pour aider à plier.
2. Dans la base, découper une trappe : faire un carré au crayon et couper au cutter sur 3 côtés. Les aspérités du cartons doivent permettre à la trappe de rester fermée sans système particulier. Pour permettre de l'ouvrir, plier un morceau de ruban en tissus de 5-6 cm environ et le coller par ces extrémités sur la face intérieur (un fois fini, on ne verra pas le collage). Passer la boucle de l'autre côté en fermant.
3. Coller la bande de carton sur le coté de la base et en faire le tour (ne pas oublier de faire une fente pour l'arrière).
4. Sur le pont du bateau, coller la boite de biscuit, renforcer avec du ruban adhésif. Avec les pics à brochette, faire des mâts en les "piquant" dans le carton et en les fixant avec du ruban adhésif. Préparer ensuite les rouleaux de papier toilettes pour former les cheminées, mais sans les coller pour l'instant (ils sont juste posés sur la photo). Coller le pont dans le bateau, en l'enfonçant un peu pour former un garde-corps. Laisser bien sécher.

5. Pendant ce temps, découper, dans le papier crépon noir, des bandes (2cm d'épaisseur) en coupant directement le rouleau et leurs faire des petites franges. Découper un morceau rond de la même couleur pour chaque cheminée et le coller pour fermer le tube. Recouvrir totalement le rouleau avec les bandes aux petites franges en entourant. Disposer des points de colle tous les 3-4 cm.
6. Faire de même avec tout le bateau. Le recouvrir entièrement de papier crépon de couleur. A vous de choisir un assortiment sympa. Je me suis inspirée des bateaux de croisière comme le Normandie. J'ai laissé le pont en couleur craft pour donner l'illusion d'un "deck" en bois. Finir en collant les cheminées à la colle forte.
7. Coller un fil partant de la proue du bateau vers le premier mât puis le deuxième. Préparer des petits fanions en pliant du papier épais en deux. Y découper des triangles en conservant la pliure sur un côté. Mettre de la colle à l'intérieur et poser le fanion, "à cheval" sur le fil et pincer. Recommencer pour former la guirlande entière.



11 commentaires:

  1. Waaaaou! C'est génial, super idée, super réalisation...Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le "Waaaaou ! " :-) Ça me fait plaisir !

      Supprimer
  2. Wahou! !!!! J'adore l'idée et j'admire le travail. Et ravie de te relire.
    Dans quelques mois j'aurais 30 ans je t'invite?
    Ps: les biscuits carrefour "de Vannes" ça me rappelle les courses de rentrée scolaire de mon enfance que je faisais là bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! Tout le monde me fait le coup de l'invitation ! ;-) Bon, c'est vrai que j'adore faire les déco de fête, mais quel boulo ! Je ferait peut être un article sur la déco croisière d'ailleurs. Et j'adore les biscuits carrefour :-)

      Supprimer
  3. Très sympa ! Je le sélectionne sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  4. superbe avez vous un patron? merci

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je trouve votre réalisation superbe. je souhaiterai le réaliser pour un anniversaire est ce que vous auriez les patrons? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Désolé je n'ai pas de patron, j'ai réalisé ce DIY il y a longtemps et je les ai plus...

      Supprimer
  7. Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire .

    RépondreSupprimer