Meilleurs Vœux : Une Carte Pop-Up Boite

Quand on ne peut pas souhaiter de bonnes fêtes en personne, une carte de vœux est une jolie attention qui reste. Pour mon petit frère qui est loin, j'ai fabriqué une carte pop-up "boite" pour accompagner son cadeau. Je m'applique toujours à faire quelques choses de marrant et/ou d'original. En fait, je trouve toujours agréable de recevoir une carte par la poste et de se dire "Waouh ! Géniale, cette carte".
En flânant sur Pinterest, je suis tombée sur ce principe de carte pop-up plutôt bluffant ! Une fois qu'on a compris le principe, il est possible de l'adapter à tous les thèmes. Bon, évidemment, la réalisation demande un peu de travail : vous n'en ferez pas 25... Allez hop ! Je vous montre les étapes.
Il faut :
Une feuille de papier épais bleu canard (30 cm x 30 cm), une feuille de papier épais à motifs bleus recto-verso (30 cm x 30 cm), deux feuilles de papier blanc épais format A4, des papiers épais aux couleurs assorties, des stickers forêt, Père-Noël, texte, étoile, ... , de la colle forte, un cutter (ou scalpel), des ciseaux, une équerre. 
1. Découper dans une feuille bleu canard, un grand rectangle divisé en 8 carrés comme indiqué sur la photo ci-dessus. Plier sur les pointillés (les deux carrés de gauche vont former un rectangle...) et n'oubliez pas de prévoir une languette à l'opposé. Découper au niveau des flèches.
2. Sur l'arrière du rectangle, coller un morceau de papier blanc, il permettra d'écrire un petit mot pour le destinataire. Coller la languette en refermant la future boite. Vous devez obtenir quelque chose comme ci-dessus.
3. Découper plusieurs bande papier bleu de 2 cm d'épaisseur et de 7 cm (largeur de la boite) en ajoutant une languette de chaque côté (9 cm en tout). Les coller à l'intérieur de la boite. 
4. Plier dans les deux sens la boite pour bien vérifier qu'il n'y a pas d'accro.
5. Découper des sapins, des animaux, une maison, ce que vous voulez ... dans plusieurs papiers assorties (si vous êtes intéressé je peux vous donner le patron de ce que j'ai réalisé). Ne pas oublier de prévoir une base plus large pour coller les éléments (exemple : le rennes)
6. Coller les éléments sur l'arrière des bandes de papier bleu. N'oubliez pas de vérifier que la boite plie toujours à chaque élément que vous collez (surtout quand ils dépassent sur les côtés)
7. Découper et coller des carrés de papiers à motifs sur les côtés de la boite (c'est plus joli s'ils sont plus petit de 2-3 millimètres). Ajouter des stickers, du texte, etc. 
8. Ecrire un gentil mot, affranchir et poster !
     

EDIT : Vous avez été très nombreux à me demander le modèle, du coup le voici :



73 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! Mon petit frère était content !!

      Supprimer
  2. Wahou elle est magnifique! Cette jolie carte ne passe pas inaperçue dans la boîte aux lettres.
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en plus elle est grande une fois pliée, j'ai du lui faire une enveloppe spéciale !

      Supprimer
  3. C'est une super idée !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux sur Pinterest, il y a pleins de modèles pour s'inspirer !

      Supprimer
  4. Waouh ! Quelle super idée! Ça change, c'est super original et magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je suis d'ailleurs étonnée de ne pas en avoir vu avant sur un blog... Pourtant il y a pleins d'exemples sur internet...

      Supprimer
  5. C'est vraiment génial ! BRAVO ! J'essaierai de la faire fabriquer à mes élèves comme bricolage de Noël l'an prochain ...

    Isac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je serais ravie de voir ce que ça donne !

      Supprimer
  6. Vraiment géniale cette idée de boîtes à voeux! *0*

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    C'est magnifique! Merci pour le partage!
    Joyeuse fin d'année
    Souris dodue

    RépondreSupprimer
  8. Une bien jolie version !! d'une carte créée par les Américaines de Stampin'Up qui encore une fois, ont fait mouche avec ce modèle... C'est bien aussi de citer ses sources, c'est surtout plus honnête...
    Belle fin d'année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes sources sont citées (comme toujours sur mon blog) : Pinterest ! On ne se connait pas, je ne vous permets pas de me traiter de malhonnête. Belle fin d'année à vous aussi...

      Supprimer
  9. Super réalisation ! Je suis impressionnée par le résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Petite Parenthèse, je dois dire que quand j'ai collé les sapins et que j'ai testé le pliage pour la 1ère fois, j'ai aussi été impressionnée ! Je pensais pas que ça rendrait si bien !

      Supprimer
  10. Magnifique idée ! J’adore l'idée d'ouvrir une carte en 3D, c'est comme dans nos livres pour enfants !
    Oui on est tous de grand enfants inutile de le nier !
    En tout cas je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as complètement raison ! D'ailleurs j'ai pleins de livres pop-up pour enfants dans ma bibliothèque ! Il n'en existe pas de vraiment beaux pour les grands et c'est toujours beaucoup plus poétique quand c'est pour les enfants...

      Supprimer
  11. J'adore, elle est vraiment magnifique ta carte :)

    RépondreSupprimer
  12. merci pour l'explication de la carte je vais sans doute la realisee avec des gamins de cm2a l'ecole ou je suis intervenante avec les nouveaux horaires mais dites moi si je peux merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que vous pouvez ! Au contraire je serais ravie de voir votre version ! Ne vous fiez pas aux commentaires de certaines personnes, a partir du moment où c'est sur internet, tout le monde peut s'en inspirer.

      Supprimer
  13. C'est vraiment magnifique, très réussi. Une jolie carte que l'on ne met pas au fond d'une boite.
    Je veux bien le modèle "lyllee62@gmail.com"

    RépondreSupprimer
  14. Je reviens vers ton article, je pense que je vais tenter le coup pour la Saint Valentin, je te montrerais !
    (Le commentaire pour Stampin'up m'a fait marrer, surtout que tu dis bien que tu as vu ça sur Pinterest...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai trouvé ça un peu déplacé comme commentaire. Au début je voulais faire comme-ci j'avais pas vu mais ça m'a un peu énervé ;-). J'attend de voir avec impatience ta version mais fait gaffe : précise bien tes sources ! Ahaha !

      Supprimer
  15. Waouh! ça c'est sûr, j'aime beaucoup cette construction de carte-boite
    et l'explication que tu veux bien nous laisser voir
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Je suis fan et je vais l essayer dès...tout de suite! Merci. Sonia 😊

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je viens d'essayer de créer cette carte et c'est pour le moment une réussite. Par contre serait-il possible d'avoir le patron des éléments à coller dedans. J'ai essayé de faire les miens mais mes éléments ne ressemble à rien haha.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  18. Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Lily,
    Cette version de la carte de Noel est superbe. J'ai effectivement déjà vu des versions de carte pop-up sur Pinterest (vous en avez d'ailleurs bien cité la source dans votre post) mais franchement votre version est l'une des plus réussies à mon sens. Les éléments créés par vous-même sont très simples mais tellement jolis, Je serais honorée si vous étiez d'accord de me les envoyer. J'essaierai ma version pour Noël. Merci d'avance et encore bravo.
    paula4376@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  20. Wahou !! Très joli et spectaculaire !! Une belle idée à décliner pour toutes occasions ! Bravo !!
    Quelles sont les dimensions de l'ensemble une fois plié ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Bravo pour cette merveille ! Je vais essayer de reproduire cette carte avec mon fils pendant les vacances de Noël. Envoyez-vous toujours le patron sur simple demande ? famille.sagan@gmail.com

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, votre carte est super! Pourrais-je avoir un patron svp? delaporte.laetitia@laposte.net
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  23. bonjour, c'est superbe
    pourriez vous m'envoyer les patrons ? d'avance merci. Bonne continuation
    younathalie@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir, nous nous sommes lancés avec mon mari dans la réalisation de cette magnifique carte de voeux. Nous avons conscience de mettre la barre super haut pour les prochaines années !! pourriez-vous m'envoyer les patrons? Merci beaucoup claire.douillard@gmail.com

    RépondreSupprimer
  25. bonjour
    j'adore :D
    pourriez vous m'envoyer le tutos (découpe de animeaux sapins;.. svp ) merci beaucoup
    <3

    RépondreSupprimer
  26. bonjour
    j'adore :D
    pourriez vous m'envoyer le tutos (découpe de animeaux sapins;.. svp ) merci beaucoup
    <3

    RépondreSupprimer
  27. re :) vraiment superbe :) en plus du tutos découpage décoration, puis je vous demander ou vous avez trouvé ce beau papier et quel est son grammage ?
    Merci beaucoup beaucoup

    RépondreSupprimer
  28. bonjour, en flanant sur le net j'ai flaché sur votre carte pop-up, si c'est toujours possible pourrais-je avoir les patrons des sapins qui sont tout doux .....merci et bravo pour vos créas
    sylvie ( olliviervi@wanadoo.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ��,
      Vous les avez eu les patrons, car sa m'intéresse ��

      Supprimer
  29. Une très belle idée ! ... pour un rendu magnifique !! je vais essayer d'en faire une ! Merci pour les explications ;) amicalement Sylvie@ http://atelier63silenceellecree.com

    RépondreSupprimer
  30. Une petite merveille et des explications géniales ! C'est un peu la course avant Noël mais j'aimerais essayer votre modèle que je trouve délicieux.
    Abuserais-je de votre gentillesse si je vous demande les patrons du VOTRE renne et de VOS sapins si jolis !
    Merci d'avance et un grand bravo à vous.
    Betouche@free.fr

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    Merci pour ces explications quelle merveille ! pourrais je avoir les patrons ? Je vais essayer de faire aussi bien Merci encore
    michel.guitaut@free.fr

    RépondreSupprimer
  32. je veux bien le tuto pour les sapins et le renne ! je vais essayer ce week end avec mes filles!!!
    merci pour ce partage, c'est vraiment sympa! je m'abonne à ta newsletter!

    RépondreSupprimer
  33. je veux bien le tuto pour les sapins et le renne ! je vais essayer ce week end avec mes filles!!!
    merci pour ce partage, c'est vraiment sympa! je m'abonne à ta newsletter!

    RépondreSupprimer
  34. une très jolie carte! j'aimerais bien recevoir le tuto merci par avance

    mariefrancebobo (at) orange.fr

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour ! en effet on en voit beaucoup sur la toile mais la votre est magnifique et très poétique ! et surtout je pense qu'on peut aussi l'envoyer à un adulte. Je serais ravie aussi de pouvoir la tenter et je suis comme bcp très intéressée par votre patron. Merci beaucoup ! leffetpapillon38@gmail.com

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour !
    Vraiment bravo ! Votre tuto est magnifique et j'aimerais réaliser cette carte pour mon grand frère. Je suis intéressée par les patrons de vos sapins et cerf... Pourriez-vous me les envoyer : Mzelle.Pitch0une@hotmail.fr
    Merci beaucoup d'avance ��

    RépondreSupprimer
  37. Cette carte pop up est magique !! Je la sélectionne pour mon inspiration de carte de voeux 2016 sur mon blog et en profite pour vous souhaiter la bonne année !

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour ce tutoriel. J'aime beaucoup. Vraiment fabuleux!

    RépondreSupprimer
  39. Vraiment du très beau travail ,idéal pour mes cartes 2016 , et je voudrais bien les patrons de tes petits éléments .c'est une carte qui ne finira pas dans les poubelles , c'est trop beau .....
    Merci pour ce partage .Amitiés gligli29

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, je suis également intéressé par vos partons. Pourriez-vous me les envoyer à l'adresse suivante nicolasmurer29@gmail.com ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  41. Coucou, article super intéressant alors un grand merci à toi.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Je travaille dans une école et j'aimerais beaucoup essayer de faire faire cette jolie boite aux "grands". Pourriez vous m'envoyez les patrons?
    Merci d'avance
    brigitte.camus44@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour je me lance dans la fabrication de cette carte. Je croise les doigts pour que j'y arrive...
    Pouvez-vous m'envoyer les patrons?
    esteban.capucine@orange.fr
    en vous remerciant

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, une très jolie boîte en effet! Pourrais je avoir le patron, s'il vous plait? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  45. Oups, j'ai oublié: merupuri36@gmail.com

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Superbe boîte/carte. Je vais la réaliser pour l'anniversaire d'une amie. Comme je ne suis pas très douée en dessin, pourriez-vous m'envoyer les silhouettes, s'il vous plaît ? (catherine.Lehon@stefano.be). Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  47. j'adore, j'adore
    du coup je veux bien me lancer et pour cela je suis très intéressée par les patrons
    un grand merci par avance pour le boulot réalisé et partagé
    :)
    amicalement
    douemm@gmail.com

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    J'aimerais tenter de réaliser cette boîte avec mes élèves. Est-il possible de recevoir les patrons ? Voici mon adresse : meandmisterbig@hotmail.fr
    Merci d'avance et bravo pour vos magnifiques réalisations !
    lOu

    RépondreSupprimer
  49. bonjour, je viens de découvrir votre blog grâce à Pinterest et j'ai beaucoup aimé votre carte. Moi qui suit une grande fan des cartes Pop-Up et du kirigami, je penses la refaire. Où avez-vous trouver les papiers que vous avez utiliser sur les pas de la boite ainsi que ceux pour les sapins et le rêne?
    Je penses revenir souvent sur ce bolg, je l'apprécie déjà
    Merci d'avance pour votre réponse et au revoir!

    RépondreSupprimer
  50. J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.

    RépondreSupprimer