Bonsoir, mes chers lecteurs et chères lectrices ! Voici enfin ce que j'avais annoncé il y a quelques jours : un concours ! Le blog a dépassé le cap des 100 articles et depuis peu, la page Hellocoton est suivie par 300 abonnées. Pour moi, c'est important, ça veut dire que vous aimez un peu ce que je fais et ça me fait énormément plaisir. Alors pour vous remercier, j'organise un concours ! Je vous ai trouvé quelques petites choses pour décorer votre intérieur.
A gagner donc, quelques coups de cœur déco :
♥ Un ours polaire en bois tellement mignon (à monter soit même, sur la photo je vous montre une fois fini), il donnera un côté nordique à votre déco. Vous pouvez même le peindre si le cœur vous en dit.
♥ Une petite matriochka en laine à suspendre, on aime les couleurs flashy pour égayer l'hiver !
♥ Un rouleau de Masking Tape rose aux motifs géométriques. Avec sa couleur pastel, il annonce déjà le printemps...
J'espère que cet assortiment hivernal vous inspire et que vous serez nombreux à participer.

Pour le deuxième concours du blog, j'ai innové : j'ai créé un formulaire de concours ! Je dois avouer que j'ai eu peur au début que ce soit compliqué à gérer derrière, mais ça me simplifiera la tache pour décortiquer vos participations ! Et pour vous mes chers lecteurs, c'est beaucoup plus simple et clair pour participer. Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de bug ;-).

Pour participer, il faut :
♦ Habiter en France métropolitaine
♦ Remplir le formulaire qui suit et répondre à une question concernant le blog
La réponse à cette question se trouve sur le blog, ce n'est pas très compliqué, je n'ai participé qu'à un seul concours pour l'instant... Il faudra que la réponse soit correcte pour que votre participation soit valide et une seule réponse sera acceptée. Je suis sûre qu'en cherchant un peu vous trouverez ! Dans le formulaire, je vous demande aussi quelques informations afin d’augmenter vos chances de gagner (je vous l'explique plus loin).
Attention : Vous ne pourrez participer qu'une fois, dans le cas de participations multiples je ne prendrais en compte que la première : attention à votre réponse donc !

> C'est le hasard qui determinera la gagnante au concours !

Comment augmenter vos chances de gagner ? 
Avant tout je le reprécise : tout le monde peut participer même ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. Dans le formulaire, il y a une partie obligatoire (avec l'astérisque rose), vous renseignez ces cases, c'est une chance de gagner (à condition de bien répondre à la question...). Si vous me suivez sur Hellocoton, c'est une autre chance. Vous me suivez sur Facebook ? Encore une autre. 
Pour vous faciliter les choses voici la page facebook : ici
Et la page Hellocoton : ici
Afin de valider ces deuxièmes chances, il me faudra vos pseudo Hellocoton et Facebook : remplissez donc bien le formulaire. 

Vous avez jusqu'au mercredi 5 Février à minuit, pour participer ! Bonne chance à toutes et à tous !




Bonsoir mes petits Roudoudou ! Que vous soyez pour ou contre, vous ne pouvez pas l'ignorer : c'est bientôt la St Valentin. Oui, mais quoi offrir, qui soit à la fois unique et personnel, et qui préserve votre porte-feuille ? Comme faire plaisir à votre amoureux(euse) sans céder à l'aspect commercial de cette fête ? Avec vos dix doigts et votre cerveau qui tourne à pleins régime vous y avez déjà pensé et peut être même déjà fabriqué. Si ce n'est pas le cas, je vous propose en téléchargement gratuit un carnet de "bon pour" à offrir ! La plus part sont pré-remplis mais certains vous permettront de laisser parler votre imagination...
 Le carnet est composé de plusieurs tickets aux couleurs un brin vintage (oui, en ce moment j'aime beaucoup ce genre de couleur...), imprimés grâce aux planches à télécharger à la fin de l'article. Le tout est découpé et attaché avec une pince en métal. J'ai même dessiné une page de couverture pour faire plus joli !

A télécharger gratuitement :
Tickets 1(version calin)
Tickets 2
Tickets 3
Tickets 4 (version à remplir)
Couverture et Arrière du carnet


Cet article à été selectionné sur le site :
Abracadacraft, Des idées pour  aujourd'hui et pour deux mains
Bonsoir mes petits hérissons, si vous me suivez régulièrement vous avez peut être vu que je suis tata depuis 3 mois. J'avais comme projet de faire un mobile "prénom" pour ce petit bout. Oui mais voilà : personne à part les parents ne savait comment il allait s'appeler... J'ai finalement offert ce cadeau de naissance à Noël. Et heureusement pour moi, il s'appelle Mateo ! Imaginez si les parents avaient choisi un prénom long comme "Pierre-Alexandre". Pour ce DIY, j'ai encore dégainé mon Tricotin adoré (voir ici pour les autres réalisations).

Il faut de la laine de couleurs variées, du fil de fer, une branche de sapin (reste de Noël ?), du fil transparent, une imprimante, un tricotin, une pince, de la colle forte, une perle.
1. Imprimer des lettres au format souhaité pour votre mobile (depuis Word par exemple). Former les lettres avec le fil métalique en vous aidant de la pince et en suivant le patron.
2. Former deux crochets aux extrémités. Vous pouvez fermer un de deux : c'est par ce côté que vous vous enfilerez le tricotin comme une chaussette.
3. Tricotiner chaque petit "boudin" en vérifiant la longueur adaptée à chaque lettre. Enfiler sur le fil métallique, passer le crochet ouvert dans l'autre crochet et fermer en utilisant la pince. Nouer les fils des extrémités du tricotin. (voir ici pour plus de photos)
4. Enrouler de la laine autour de la branche (commencer en faisant un nœud et cacher le fil qui dépasse en enroulant) et la maintenir avec une pointe de colle.
5. Prendre un fil de laine d'1 mètre environ. Le plier en deux et faire un nœud à 3-4 cm. Enfiler une perle et refaire un nœud. Ce sera l'accroche.
 6. Fixer les lettres avec du fil transparent à la branche. Ensuite, fixer le fil de laine qui maintiendra le tout. Ajuster les dimensions en fonction de l'équilibre du mobile. Ajouter des pompons ou autres décorations.



Bonsoir mes chers lecteurs ! Aujourd'hui pas de DIY : je vais pour une fois vous présenter une artiste talentueuse qui mérite d'être connue. Elle s'appelle Lynda Durand et sa spécialité est la gravure. Vous allez me dire : la gravure !? C'est pas très moderne ça ! Et bien vous allez changer d'avis une fois que vous aurez lu cet article. Elle s'inspire de ces nombreux voyages en Espagne, au Portugal par exemple. Elle retranscrit, dans ces gravures, de manière poétique des paysages urbains essentiellement, mais aussi quelques portraits ou paysages naturels. Son dessin si particulier est complété par des collages de textures aux couleurs variées qui mettent en avant certains éléments de la composition et apporte de la chaleur et de la vie.
La technique utilisée est la gravure sur plaque de métal (sachez qu'on peut aussi graver sur bois par exemple), puis après avoir passé de l'encre, la plaque est est disposée dans une presse avec des feuilles de papiers (ne me demandez pas quel type mais on utilise bien évidemment pas du A4 standart...). Chaque gravure est numérotée, en général il existe entre 5 et 10 impressions toutes uniques grâce aux collages.
Architecte/Urbaniste, Lynda travaille sur ces gravures dans son appartement/atelier à Lorient. Vous pouvez apercevoir à travers mes photos quelques morceaux de son intérieur et son bureau baigné de soleil (Je ferais un autre article sur la rénovation de son appartement plus tard). 


Lynda expose actuellement à deux endroits en Bretagne. A Rennes, chez Niü, boutique de design dans le centre-ville, on peut acheter certaines de ces productions. A Lorient, la librairie Chapitre expose les gravures d'un collectif de 10 artistes dont-elle fait partie à partir de vendredi, jusqu'à la fin du mois de janvier. Si vous n'êtes pas en Bretagne, vous pouvez toujours aller faire un tour sur son site pour découvrir toutes ces productions, ou regarder la sélection qui suit :

 


Bonsoir mes petites Edelweiss ! J'espère que vous êtes bien remis des fêtes. Noël est passé mais l'hiver ne fait que commencer ! A nous les écharpes moelleuses, les bonnets bien chauds et les gants tous doux... Je suis sûre que certains d'entre vous en ont eu sous le sapin, non ?! Si ce trio de choc est indispensable pour affronter les frimas de l'hiver, quoi de mieux qu'un plaid pour se lover dans son canapé avec un bon thé et quelques biscuits à la cannelle ? 
Les plus beaux sont ceux en laine mais je ne suis pas assez patiente, ni assez douée en tricot pour en faire un. Alors, comme je voulais en faire un moi même, j'ai amélioré un plaid tout simple acheté chez Eurodif. Avec quelques restes de laine j'en ai fait une pièce unique qui est assortie à ma déco.
Il vous faut donc : un plaid en polaire, de la laine assortie, une aiguille à laine, des ciseaux.
1. LE CONTOUR
Enfiler un long fil de laine (enfin pas le contour complet : on fera des nœuds) dans l'aiguille. Suivre les étapes comme sur les photos suivantes. Il faut commencer par faire un nœud et ensuite des points en passant dans les coutures existantes.
Je vous montre d'autres photos des points, une fois qu'on a le truc, on peux améliorer le rendement :-) en passant en une fois l'aiguille. Voici :
Une fois au bout du fil, recommencer toutes les étapes un piquant dans le point suivant. Une fois le plaid entièrement réalisé, faire des nœuds avec les fils qui dépassent.

2. LES ETOILES
Pour cette partie, j'ai pris un point sur le plaid par lequel j'ai fait passer le fil pour chaque branche de l'étoile. On a donc un motif de chaque côté. En gardant un fil de quelques centimètres au début on termine en faisant un nœud avec le fil de fin. On peut dessiner à la craie le motif de l'étoile mais comme la forme est simple, moi, j'y suis allée directement en cousant.
Et voilà un joli plaid bien douillet !