On a tous, comme souvenir d'enfance, les décors de Noël en pâte à sel, ou des biscuits à la cannelle à accrocher dans le sapin. Je me souviens d'avoir fait une crèche et des étoiles. Le problème, c'est qu'avec la pâte à sel, on arrivait jamais à une cuisson réussit et le rendu était toujours un peu jaunâtre, voir même un peu grillé pour les réalisations qui étaient sur les côtés de la plaque dans le four. 
Et puis un jour j'ai découvert la pâte à modeler auto-durcissante ! Plus besoin de cuisson (pas possible de cramer les réalisations) : on laisse juste sécher une nuit (ou plus en fonction de l'épaisseur de la pâte à modeler).
Sur Pinterest on voit beaucoup de DIY de ce type avec des motifs de napperons ou de branches de sapin. Moi je voulais retrouver l'esprit d'une boule de Noël. J'ai donc utilisé un vieux verre ciselé récupéré dans une poubelle (non je ne fais pas les poubelles... en fait, ils étaient posés à côté) Et avec la pâte à modeler, ça donne l'illusion d'une boule avec des motifs "losange". Tous les motifs sont possibles, la limite est juste votre imagination. J'ai même utilisé des tampons pour y insérer du texte.

 
Il faut donc :
De la pâte a modeler durcissante à l'air (j'utilise celle-ci qui est très bien), un emporte-pièce rond et deux emporte-pièces étoile (un petit et un plus grand), du fil bicolore, un verre ciselé Vereco, une paille, un rouleau à pâtisserie.

Les étoiles

Étaler une boule de pâte avec le rouleau à pâtisserie assez finement (3mm environ). Utiliser le grand emporte-pièce pour former les étoiles et, ensuite, faire un trou "étoile" à l'intérieur avec le petit. Laisser sécher et passer du fil à l'intérieur pour pouvoir les suspendre.
Les boules à motif

1. Étaler une boule de pâte avec le rouleau à pâtisserie assez finement (3mm environ). Poser la pâte sur le verre et bien appuyer pour que le motif s'incruste.
 2. Décoller et découper une boule à l'aide de l'emporte-pièce rond.
 3. Former un trou à l'aide du paille. Laisser sécher plusieurs heures en retournant délicatement. Passer du fil pour suspendre


A noter : article non sponsorisé !
Je n'ai pas l'habitude de renouveler ma déco de Noël tous les ans. Je préfère acheter quelques petits objets bien choisis pour les mettre en scène avec ce que j'ai déjà. J'y ajoute une petite touche de DIY et c'est parfait ! Par exemple l'année dernière c'était une étoile en tricotin.
Vous ne le savez peut être pas mais j'ai succombé il y a quelques mois à la couleur "bleu canard". J'ai peint un mur de mon entrée et j'hésite encore mais un deuxième mur de l'appart va peut être suivre. Tout ça pour vous dire qu'il me reste un fond de pot de peinture et j'aime tellement cette couleur que j'ai voulu la mettre dans mon sapin. C'est ce qui m'a inspiré pour ma décoration de Noël en bleu canard et cuivre.
Après un triturage de cerveau, j'ai opté pour des perles en bois et pour ajouter un petit côté festif, un petit peu de paillettes … cuivrées ! J'aime assez l'alliance bleu, bois, cuivre ! J'ai fait peu de photos de la réalisation, mais c'est assez simple ! Je vous explique :

Il faut : des perles en bois brut de différentes tailles (ça se trouve dans tous les magasins de travaux manuels comme ici sur Créavéa), de la peinture "bleu canard" (ici Satinelle de chez Eleonore déco, il me restait un fond de pot), du vernis colle, des paillettes couleur cuivre, du fil de chanvre (ou du rafia, etc.), des pics à brochette et des pic apéro, un pinceau.

1. Entourer de masking-tape une grosse perle pour laisser apparaître seulement la moitié. Passer un pic à brochette dans le trou pour pouvoir peindre sans en mettre partout sur vos doigts. Peindre en bleu. Laisser sécher et repasser une deuxième couche. Une fois sec retirer le masking-tape délicatement.
2. Passer un pic apéro dans des petites perles. En peindre certaines entièrement en bleu. Une fois sec, repasser une couche. Pour les autres, recouvrir de vernis colle à l'aide d'un pinceau. Rouler dans les paillettes cuivrées (ou saupoudrer les paillettes directement sur les perles). Laisser sécher quelques minutes et recouvrir d'une couche de vernis colle. Ainsi, la couche de paillettes sera homogène et bien fixée.
3. Une fois toutes les perles préparées, assemblez les sur un fil de chanvre d'une vingtaine de cm (auquel vous aurez fais un noeud à une extrémité). Finir par former une boucle.

Et voilà ! Avec quelques pompons de la même couleur, vous êtes prêt pour la décoration du sapin de Noël !

A noter : article non sponsorisé !

La période des préparatifs de Noël est déjà bien entamée et les jours s’enchaînent tellement vite que j'ai l'impression d'être déjà à la bourre. On voit fleurir, en parcourant la toile, les DIY de calendriers de l'avant, de photophores, et autres décos de fêtes. Les magasins ont sorti leur nouvelle collection de Noël. On ne peut pas y échapper, la saison 2014 est lancée !
Sur le blog, voici donc le premier article de l'année présentant une ambiance déco ET à suivre demain un DIY de Noël. Oui je vous gâte, hein !! Je vous rassure je n'ai pas encore décoré l'appartement (pas trop tôt, non plus, sinon c'est plus marrant) mais j'ai testé des couleurs et une ambiance. Pour cette déco j'avais déjà tout chez moi (acheté les années précédentes) ou certaines choses ont été fabriquées ou ramassées en forêt. Vous voyez qu'avec un peu de récup et quelques objets pas trop chers on peut faire une déco sympa et tendance. Oui le bleu canard, c'est tendance mais c'est surtout tellement beau. Ça me change de l'ambiance plutôt nature de l'année dernière (ici et ici).
Bouteilles en verre, récup de bouteilles de vin / Suspension perles, DIY sur le blog /
Pompons bleus, DIY / Branchages et boules de pin
Biche en résine, Maisons Du Monde / Bougeoirs blancs et bougies bleues, Eurodif / Présentoir à gâteaux, Maisons Du Monde /
 Feuilles cuivre à suspendre, Truffaut / Boules en verre bronze et bleu, Jardiland / Sapin pailleté, Maisons du Monde.