Un Nuancier ''Couleurs Réelles'' en Bois



Vous vous êtes tous demandé, en achetant de la peinture, si le rendu serait de la même couleur que le pot. Même avec un nuancier de marque, le rendu n’est pas forcément le même sur le papier et votre support. C’est en partant de ce constat (fâcheux, vous l’accorderez) que j’ai réalisé un nuancier pour mes créations et DIY, avec les vraies couleurs. J’ai des dizaines de pots de peintures chez moi et à chaque fois je dois tout sortir pour comparer, assortir et choisir les teintes les plus adaptées. Quand y’en a marre, y’a … des idées. Ne dit-on pas que c’est un fainéant qui a inventé la roue ?

Et depuis quelques semaines, j’organise des ateliers (voilà pourquoi je suis moins présente sur le blog) pour réaliser des lampes baladeuses avec des perles en bois et j’avais remarqué que le choix des couleurs était compliqué avec les pots. On y passait vraiment trop de temps ! Je me suis dit qu’un nuancier « réel » serait très pratique.


J’ai donc réalisé des petites languettes en bois que j’ai peintes sur les ¾. Un trou et hop une étiquette avec la référence de la couleur. En en faisant plusieurs de chaque couleur, chacun peut choisir facilement des nuances assorties avec en plus l’aspect réel de la peinture. Et même pour mes prochaines créations de la boutique ce sera très pratique.

Je trouve ça tellement mignon que j’ai presque envie de les accrocher au mur ou de les mettre en décoration…

C’est simple, il suffit de :
  • Découper des « languettes » de  6 x 2 cm dans du balsa
  • Percer délicatement avec une perceuse (le plus petit foret) un trou dans la partie supérieure des languettes

  • Entourer de masking tape au niveau des ¾ supérieur (en masquant le trou)
  • Peindre les languettes (j’en ai fait 3-4 de chaque pour mes ateliers mais si c’est juste pour vous, une suffit)
  • Laisser sécher, décoller le masking tape.
  • Passer un fil dans le trou et y accrocher une étiquette avec le nom de la peinture.


Et voilà !

6 commentaires:

  1. C'est super ingénieux et surtout super mignon!

    RépondreSupprimer
  2. Super bonne idée, parce qu'il n'y a rien de pire que de flasher sur une couleur, en acheter un pot et rentrer à la maison pour découvrir qu'en fait ça ne rend pas du tout pareil sur le mur !

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup votre site et vos conseils sont super !

    RépondreSupprimer